Hautes-Alpes : une école du socle en projet à Serres pour favoriser la pédagogie

Hautes-Alpes : une école du socle en projet à Serres pour favoriser la pédagogie

ÉDUCATION / Un projet de 11 millions d’euros qui devrait voir le jour pour 2021.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un projet à 11 millions d’euros qui devrait voir le jour en 2021. Un projet ambitieux et novateur, celui d’une « École du Socle » sur la commune de Serres. Une commune où se trouve actuellement le plus petit collège des 14 du département des Hautes-Alpes. Avec cette « École du Socle », il s’agirait d’accueillir des élèves dans des espaces partagés, de la maternelle jusqu’à la fin du collège.

Objectif, offrir un enseignement de grande valeur pour attirer de la population. En 10 ans, le département des Hautes-Alpes a perdu plus de 600 élèves. Depuis 2013, on compte 272 élèves en moins, mais 18 emplois de plus dans l’Éducation Nationale. Ce projet « École du Socle » s’inscrit ainsi dans le cadre de la Convention Ruralité signée en novembre 2016 pour maintenir, mais aussi pour améliorer l’offre éducative « dans un contexte de baisse démographique ».

 

« Une série d’espaces qui peuvent être mutualisés au bénéfice des élèves de l’école du socle », P. Maheu

 

Pour Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Éducation Nationale dans les Hautes-Alpes, il s’agit de penser l’école du 21ème siècle en milieu rural. « C’est d’abord des enseignants du premier et du second degré qui travaillent en concertation, qui construisent ensemble des actions pédagogiques, qui font des choix, par exemple, d’enseignements des langues vivantes. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios