Hautes-Alpes : la Préfecture prend des mesures contre la fièvre charbonneuse

Hautes-Alpes : la Préfecture prend des mesures contre la fièvre charbonneuse

AGRICULTURE / Le virus est responsable de la mort de deux bovins dans des élevages de La Bâtie-Neuve et Montgardin.

 

 - Hautes-Alpes - 

 

La fièvre charbonneuse, responsable de la mort de deux des sept bovins décédés ces trois dernières semaines, dans des élevages de Montgardin et La Bâtie-Neuve. La fièvre charbonneuse, c’est une bactérie qui peut être présente dans le sol depuis plusieurs années, et qui remonte parfois à la surface de la terre à cause de mouvements de terrain ou d'aléas climatiques.

La Préfecture et l’Agence régionale de Santé ont donc pris des mesures préventives. Les élevages concernés ont été mis sous surveillance et traités à l’antibiotique. Les animaux sains ont fait ou feront l'objet d'une vaccination contre la maladie.

Les produits provenant de ces exploitations ont également été retirés des marchés. Le principal mode de contamination pour l'homme est dû au contact ou à l'ingestion d'animaux infectés. La Préfecture recommande sur les communes de La Batie Neuve et Montgardin de ne pas toucher les animaux trouvés morts, de ne pas cueillir les baies sauvages et les champignons et de tenir les chiens en laisse.

 

 

Q. Perez de Tudela


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios