Hautes-Alpes : une dizaine de bovins morts de la fièvre charbonneuse, la DDCSPP prend des mesures

AGRICULTURE / Une réunion a eu lieu, ce mardi soir, à La Bâtie Neuve pour indiquer aux agriculteurs les consignes à appliquer pour éviter tout risque de contamination.

 

- Hautes-Alpes - 

 

La fièvre charbonneuse responsable depuis le mois de juin de la mort d’une dizaine de bovins dans quatre élevages du secteur de Chorges, Montgardin, La Rochette et La Bâtie Neuve. La fièvre charbonneuse, c’est une bactérie dans le sol qui peut remonter à la surface après un mouvement de terrain ou de fortes pluies. Pour contenir la propagation de la maladie, une réunion s’est tenue, ce mardi soir, à La Bâtie-Neuve. Réunion en présence, notamment, des élus locaux, des éleveurs du secteur, de l’Agence Régionale de Santé, de la Chambre d’Agriculture et de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.  La DDCSPP a donné aux agriculteurs une liste de mesures à prendre pour éviter tout risque de contamination. « Nous avons recommandé avec force à l’ensemble des éleveurs de la zone de vacciner leur troupeau. Tous doivent commander le produit à leur vétérinaire », indique Stéphane Cadorel, chef du service de la protection animale à la DDCSPP qui rappelle également que la bactérie est sensible aux antibiotiques.

 

« Cette vaccination est obligatoire dans les élevages où un ou plusieurs cas de fièvre charbonneuse a été confirmé », S. Cadorel