Hautes-Alpes : la patate fait battre des records à Embrun

Hautes-Alpes : la patate fait battre des records à Embrun

CULTURE / La pomme de terre a eu son moment de gloire, ce samedi à Embrun.

 

- Hautes-Alpes -


La pomme de terre, celle que l’on surnomme familièrement et gentiment « patate », est bien moins banale qu’il n’y paraît. La patate, c’est toute une histoire et toute une tradition. On la côtoie au quotidien sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et toutes ses saveurs. Elle mérite donc qu’on lui fasse sa fête. C'est ce qu'a voulu la ville d'Embrun en organisant une fête spéciale, la deuzième édition, samedi dernier.

 

 

330 repas servis, un nouveau record

Le midi, le moment tant attendu, celui du repas « géant ». Le beau temps aidant, plus de 300 convives sont venus prendre une excellente assiette. « Vous avez des tourtons, des croustis, du gratin dauphinois, de la patate douce, de la purée, des ravioles, des frites, de la charcuterie d’Embrun. La pomme de terre, c’est important ici car à l’époque on vivait en autarcie, il n’y avait pas le lac. On vivait avec le cochon et la patate », souligne George Philip un jardinier passionné. Le saviez-vous ? Il existe près de 5.000 variétés de pommes de terre, 258 sont cultivées en France, une quinzaine dans le département et 6 dans la plaine du Roc à Embrun.  

 

« Il sont beaux , ils sont forts, ce sont les éplucheurs embrunais »

 

Concernant les animations, pour les plus petits, entre le Musicaroussel avec ses patates carnivores, les jeux en bois, les ateliers de dessin et le fameux atelier de sculpture sur patate, les enfants avaient de quoi s’occuper et aiguiser leur imagination. Pour les plus grands, il y a eu les incontournables concours : celui de la plus grosse patate, celui de la meilleure, mais aussi le concours d’épluchage. « C’est une idée venue de Belgique. Nous avons revu le règlement du concours à notre manière. Donc il s’agit d’éplucher un kilo de pomme de terre en un temps record. »

 

   

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios