Hautes-Alpes : vaste opération de contrôles de police et de gendarmerie

SÉCURITÉ / La préfecture des Hautes-Alpes veut lutter contre les comportements dangereux au volant et faire baisser le nombre de morts sur les routes. Ces contrôles routiers permettent de faire de la prévention, de la répression si nécessaire, mais aussi, de repérer les personnes recherchées, notamment par la justice.

 

- Hautes-Alpes -

 

Plus de gendarmes et de policiers sur les routes. La préfecture des Hautes-Alpes l’avait dit cet été. Elle le fait. Une vaste opération de contrôle a eu lieu, ce jeudi matin, dans tout le département. Objectif : faire baisser le nombre de morts sur les routes, alors que les forces de l’ordre constatent depuis plusieurs mois que les comportements des automobilises se relâchent. Une vingtaine de gendarmes a donc été mobilisée, notamment, à Chorges, au petit matin, à hauteur du rond-point de la gare.

 

Des contrôles plutôt bien acceptés

À une heure où les gendarmes ne distinguent que les phares des voitures, ils procèdent à des contrôles aléatoires. Au volant de son véhicule, Cédric, la quarantaine. Il habite Briançon et travaille à Gap. Pour lui, le contrôle s’est bien passé. « Magnifiquement bien, puisque je repars », s’amuse-t-il.