Hautes-Alpes : équipements spéciaux obligatoires, la CGT demande des aides

TRANSPORT / Dès 2019, les équipements spéciaux pourront être obligatoires sur une période donnée, après décret des préfets

 

- Hautes-Alpes - 

 

La CGT dans les Hautes-Alpes, favorable à l’obligation d’équipements des véhicules l’hiver, mais à la condition de mettre en place des aides pour les foyers modestes. Dans une prise de parole en octobre dernier, lors de la réunion du Conseil National de la Montagne dans le Puy de Dôme, Christian Schuller a souligné l’augmentation du prix des carburants qui « pèse lourdement sur le budget des familles », des transports collectifs « sous dimensionnés » dans « nos départements ruraux et de montagne » avec des salariés obligés « d’habiter loin de leur travail du fait de leurs revenus ». Si la CGT dans les Hautes-Alpes est favorable à la mesure, elle demande de lancer une réflexion pour aider les foyers modestes à l’équipement, « cela pourrait prendre la forme d’une prime à l’achat, d’exonération de TVA ou autre », poursuit le secrétaire du syndicat dans les Hautes-Alpes. Un dispositif qui devrait être élargi, selon lui, aux salariés saisonniers « qui ne trouvent pas toujours à se loger en station, qui sont souvent dans la précarité ».

 

« Avant, les pneus neige étaient une tolérance, maintenant, c’est dans la loi », J. Giraud

 

Pour rappel, la législation prévoit d’obliger par décret du préfet sur une zone et une période donnée, et en fonction bien évidemment de la météo, les équipements spéciaux dès l’hiver prochain, que ce soit des chaînes, des pneus neige ou des chaussettes. Une mesure portée par le député des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget, Joël Giraud.

 

C. Michard