Hautes-Alpes : cancers, le dépistage peut favoriser les chances de guérison

SOCIÉTÉ / Une réunion publique sur le thème du dépistage des cancers du sein, du côlon, et de l’utérus est mise en place ce lundi au Département des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une réunion publique sur le thème du dépistage des cancers du sein, du côlon, et de l’utérus est mise en place ce lundi par ADOC 04-05 et le Département dans le cadre d’Octobre Rose. Une réunion publique qui conclura ce mois de prévention.  Car le dépistage permet d’identifier au plus tôt un cancer. Objectif : le traiter à un stade précoce et favoriser les chances de guérison. Le dépistage peut dans certains cas permettre d’éviter un cancer grâce au traitement d’une lésion précancéreuse.

Durant cette réunion, des personnes viendront témoigner, et un partenariat sera signé avec le département. Un courrier sera ainsi envoyé à 2.800 personnes en situation de handicap pour les sensibiliser à se faire dépister. « Malheureusement, on s’est aperçu que les personnes handicapées avaient d’autres soucis, donc on essaye de les sensibiliser » explique, sur Alpes 1, Maurice Brun, le président de l’ADOC 04-05.

 

« Un cancer du sein, dépisté très tôt, est guéri à 85, 90% », M.Brun

 

« Un cancer du côlon dépisté très tôt est guéri à 100%. Je pense que ces chiffres se passent de tout commentaire » souligne le président de l’ADOC 04-05.