Hautes-Alpes : 1/8ème de finale de coupe de France pour les Rapaces et les Diables Rouges

SPORT / Les deux clubs de hockey sur glace haut-alpins s'apprêtent à jouer une place en 1/4 de finale de la compétition ce mardi soir à 20h30 sur leurs glaces respectives.

 

- Hautes-Alpes -

 

Rapaces de Gap et Diables Rouges de Briançon jouent leur place en quart de finale de la coupe de France de hockey sur glace ce mardi soir. Les deux clubs haut-alpins pourront compter sur le soutien de leur public puisque Gap et Briançon évolueront sur leurs glaces respectives, celle de l'Alp'Arena pour les Rapaces, celle René Froger pour les Diables. Les deux rencontres débuteront à 20h30.

 

Briançon devra manger du lion

Pour les Diables Rouges, l'enjeu sera de taille. Les hommes de Claude Devèze, battus à leurs deux derniers matchs de D1 où ils occupent une timide 12ème place après 9 journées, s'apprêtent à recevoir l'une des plus grosses formations de la Ligue Magnus avec la venue des Lions de Lyon. Les Rhônalpins, tombeurs de Grenoble au tour précédent, sont actuellement 5èmes du championnat de France élite. Ils se déplaceront en grands favoris dans cette confrontation même si le palmarès briançonnais dans cette compétition est bien plus fourni que celui des Lyonnais : les Diables ont été vainqueurs en 2010 et 2013 et finalistes en 2005 et 2006 tandis que Lyon n'a soulevé ce Trophée Pete Laliberté qu'une seule fois, c'était l'hiver dernier aux dépens de Gap à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

 

Un duel 100% Magnus pour Gap

Gap justement qui ne l'a jamais gagné ce trophée, c'est le seul qu'il reste à ajouter au palmarès du club de la capitale douce et pour s'en rapprocher un peu plus, les Rapaces de Luciano Basile devront battre Nice ce soir dans le seul choc 100% Magnus de ces 1/8e de finale. Choc qui avait tourné à l'avantage des Gapençais, 3 buts à 2, le 9 octobre dernier à l'Alp'Arena en championnat. Mais attention aux Niçois ! Battus de justesse vendredi à Bordeaux 4-3 mais capables de faire chuter Grenoble mardi dernier 6-3 sur la côte d'Azur. Des Niçois qui espèrent bien soulever la coupe de France 40 ans après leur unique succès dans cette compétition en 1979 ils avaient alors battus Dunkerque 5-4 dans une formule ouverte uniquement aux clubs de Division 3 cette année-là.

 

Les autres affiches

Puisqu'on parle de Dunkerque (vainqueur de Rouen au tour précédent), petit tour d'horizon des autres rencontres de la soirée : Dunkerque / Mulhouse et Montpellier / Chamonix seront les deux premiers matchs à débuter à 19h30 suivi à 20h00 du derby La Roche sur Yon / Angers. Et puis à 20h30 Cergy / Strasbourg, Cholet / Anglet et donc Gap / Nice et Briançon / Lyon. Demain Neuilly recevra Amiens pour connaître le dernier qualifié en quart de finale. Rappelons que cette année quatre équipes auront la chance de se déplacer à Bercy puisque l'enceinte parisienne accueillera les ½ finales de la compétition le samedi 16 février avant la finale le dimanche 17 février.

 

R.Ponce