Hautes-Alpes : pont du Délaissé, des chauves-souris préservées

ENVIRONNEMENT / Des travaux ont été menés sur ce pont, 13 gîtes ont été maintenus, trois artificiels ont été posés sur ce pont

 

- Hautes-Alpes -

 

Les chauves-souris du pont du Délaissé, sur la RD 937B à La Cluse dans le Dévoluy, préservées. Alors que des travaux devaient être menés sur ce pont, l’Agence Française pour la Biodiversité a noté la présence de Chiroptères, plus connues sous le nom de chauve-souris. 16 gîtes ont été découverts, 13 ont pu être maintenus. Les autres fragilisaient trop l’ouvrage mais trois gites artificiels ont été installés sur le pont. Pour Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des infrastructures routières, la préservation de la biodiversité est un enjeu important, « avant de faire des travaux sur un ouvrage comme celui-ci, on prend contact avec l’ONEMA, c’est la police de l’eau. Nous nous sommes aperçus que ce pont risquait d’être habité par des chauves-souris. Avant les travaux, nous avons donc répertorié tout cela. Mais il fallait que trois trous soient bouchés car ils menaçaient l’ouvrage. Les autres nous les avons laissés pour ne pas déranger les chauves-souris. Et nous avons mis en place des sites artificiels, pour qu’elles puissent venir y habiter ».

 

 

Une facture plus salée

« L’ouvrage a été réparé mais je ne vous cache pas que ça représente un coût supplémentaire. On arrive à 110.000 euros de travaux sur ce pont alors qu'avec 60-70.000 euros on pouvait faire les travaux » précise Marcel Cannat.