Alpes du Sud : pilotes locaux engagés, consignes de sécurité... tout ce qu'il faut savoir sur le Monte Carlo

SPORTS / Ils sont neuf équipages haut-alpins à prendre le départ de cette 87ème édition, pour certains pour la première fois. Sans compter le Champsaurin sextuple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier

 

- Alpes du Sud - 

 

87ème édition du Rallye Monte Carlo : c’est donc le coup d’envoi ce jeudi, avec à 10h le Shakedown, avant le départ qui sera donné depuis la place Desmichels à Gap à 18h50. Puis la première spéciale entre La Bréole et Selonnet à 19h38 et 20h41 l’ES 2 entre Avançon et Notre-Dame-du-Laus. Ils sont 99 engagés, dont 11 équipages dans la catégorie WRC.

 

Sébastien Ogier, en route pour un 7ème titre ? 

Et le plus célèbre des locaux, Sébastien Ogier, revient sur ses terres natales pour espérer poser la première pierre d’un 7ème titre de Champion du Monde des rallyes, avec un retour aux sources pour lui puisqu’il reprend le volant chez Citroën.

© S. Ogier

Obtenir un septième titre consécutif, avec un troisième constructeur différent, c’est donc un challenge pour Sébastien Ogier qui rivaliserait alors avec le Finlandais Juha Kankkunen, le seul à être parvenu à le réaliser. Ogier et Ingrassia devront donc reprendre leurs marques sur leur Citroën C3. Les premiers tests se sont bien passés, reste désormais à transformer l’essai. Face à lui, il aura l’Estonien Ott Tänak chez Toyota, Thierry Neuville sur Hyundai, quatre fois vice-champion, mais aussi Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde sur Hyundai.

 

Il y a les professionnels, et puis il y a les passionnés

Des passionnés bien souvent habitués, à l’image de Renaud Dolce et Jean-Pierre Ayasse. À bord de la Peugeot 208, ils prendront part au combat pour la 6ème fois ensemble, et 7ème fois pour Renaud Dolce, direction le rocher. L’an dernier, ils avaient dû abandonner sur la spéciale 9 entre Agnières-en-Dévoluy et Corps.

© G. Lanine

5 : c’est le nombre de fois où Damien Oberti est dans les starting blocks pour Monaco. Avec son copilote Thomas Escartefigue, ils prendront le volant d’une Peugeot 208. L’an dernier, c’était l’abandon entre Vitrolles et Oze.

© DO Racing

Thibaut Poizot et Marion Grand se placeront dans les baquets pour la 4ème fois ensemble lors du Monte Carlo. Et ils se reposent sur une Peugeot 208, véhicule qu’ils ont déjà testé lors du Rallye National hivernal du Dévoluy en décembre dernier.

© T. Poizot

Pour cette 87ème édition du Monte Carle, ils espèrent bien ne pas rencontrer le même scénario que l’an dernier, où l’équipage avait dû abandonner sur la spéciale entre Vitrolles et Oze.

Ce sera le seul duo féminin local, engagé sous le dossard 74 : Laure Jaussaud et Julie Escartefigue prendront donc la route ensemble ce soir. Un équipage qui devait être au départ composé de Nathalie Vincent, mais cette dernière n’ayant pu obtenir sa licence auprès de la FIA, faute d’avoir participé à un rallye, elle a donc laissé sa place. Julie Escartefigue aura derrière le volant une Laure Jaussaud, habituée du Monte Carlo puisque c’est sa 4ème participation. Et c’était une très belle 32ème position pour l’engagement, l’an dernier, de la cheffe de service des finances de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

© P. Domeyne Pro

Ils porteront le numéro 70 : Nicolas Latil et Romain Roche se retrouvent. Depuis 2015, les deux Haut-Alpins n’ont plus piloté ensemble. Ils reforment donc la paire, pour une 3ème participation au Rallye Monte Carlo pour Nicolas Latil, sur la Peugeot 208.  L’an dernier, avec sa copilote Audrey Nesta, il était parvenu à la 17ème place du général.

© J. Pixelrallye

C’est une troisième participation pour Laurent Scherrer, accompagné de son copilote Romuald Dupond sur la Peugeot 208. En 2018, le Haut-Alpin avait accroché la 22ème place à son palmarès.

© L. Scherrer

Des équipages prendront la route du Rocher pour la première fois

Et puis, il y a ceux qui découvriront pour la première fois l’ambiance du Rallye Monte Carlo. « Un rêve qui devient réalité et pour lequel nous allons tout faire pour donner le meilleur » : Cédric Durand et Caroline Mazet prennent pour la première fois le départ du Monte Carlo. Un équipage tout neuf également, puisque la copilote vient de rejoindre le Haut-Alpin, à bord d’une Clio R3.

Eux aussi ce sera leur première participation au Monte Carle : l’équipage Mickaël Boisseranc et Quentin Giroud sur une Ford Fiesta R3. Les deux locaux avaient pu s’essayer, en décembre, lors du rallye hivernal du Dévoluy, mais à bord cette fois d’une Citroën Saxo.

© My Alp Pub

Toute première fois pour Yoann Reymond et Marine Delon à bord de leur Peugeot 208. Première fois sur la route de Monaco, et première collaboration.