Hautes-Alpes : soulèveront-ils la coupe de Champions ?

Hautes-Alpes : soulèveront-ils la coupe de Champions ?

SPORTS / Les Diables Rouges de Briançon affrontent, à domicile ce mercredi soir, Neuilly-sur-Marne. Une victoire signifierait un titre de Champions de France en Division 1 de hockey sur glace

 

- Hautes-Alpes - 

 

La dernière marche pourrait être franchie ce mercredi soir, devant le public briançonnais. Les Diables Rouges de Briançon affrontent pour ce match 3 de la série finale de Division 1 en hockey sur glace les Bisons de Neuilly sur Marne. Auteurs de deux victoires successives le week-end dernier, il ne faut plus qu’une seule rencontre remportée aux hommes de Claude Devèze pour devenir champions de France. Et donc être en lice pour une montée en Ligue Magnus, et retrouver ainsi les Rapaces de Gap.

 

Quand les play-offs balayent la saison régulière

Il n’y a pas à dire, ces play-offs n’auront pas fait parler le classement de la saison régulière. Car c’est un choc entre les 5èmes, Briançon, et les troisièmes, Neuilly-sur-Marne, qui a pris place depuis quelques jours dans cette série finale. Les Diables Rouges pourront compter ce soir sur leur public de René Froger pour espérer soulever la coupe. Après avoir remporté les deux premières manches, 6 à 5 puis 2 à 0, la troisième étape est décisive si elle est victorieuse. Alors faisons parler les statistiques, et à ce jeu là, c’est Briançon qui l’emporte.

 

Côté statistiques

En défense, c’est un véritable affrontement entre le Canadien Gianni Mangone, auteur de 13 points pendant ces play-offs sous Neuilly-sur-Marne, et Jason Seed, l’Italien briançonnais accumulant ses 10 points. Côté attaquants, il caracole en tête ce fameux trio aux couleurs rouges : Francis Drolet, Alexandre Demers et Mathieu André plafonne dans les stats. Il faut attendre la 9ème place pour y retrouver le premier Bison, Pierre-Charles Hordelalay qui a lui l’expérience de la Ligue Magnus, ayant évoluer sous le drapeau d’Épinal avant celui de Grenoble. Un coup d’œil du côté des cages, le portier briançonnais Jori Blazek n’a pas de quoi rougir face à son adversaire Ramon Sopko. Il a entre ses mitaines 300 arrêts contre 277 pour le second.

Une rencontre tension ce mercredi sur la glace de Briançon, et avec un goût de nostalgie puisque le club rappellera les champions de 1997. Nicolas Herzer, Sylvain Ollagnier, Richard Vaiani, Georges Roul, Hugues Moreau, Fabrice Aumenier et Christophe Robert revêtiront leur maillot, symbole de cette victoire il y a 22 ans de Division 1.

 

C. Michard


Les commentaires sont désactivés pour cette info.

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios