Hautes Alpes : Serre-Ponçon Val d’Avance s’engage pour la prévention des risques en montagne

Hautes Alpes : Serre-Ponçon Val d’Avance s’engage pour la prévention des risques en montagne

SOCIÉTÉ / La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance vient de candidater à un appel à projets lancé par le Ministère de la transition écologique

 

- Hautes Alpes -

 

Lancé par le Ministère de la transition écologique au printemps dernier, l’appel à projet « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » ou StePRiM est l’opportunité pour la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance de devenir un acteur clé dans ce travail d’aménagement d’un territoire concerné par de nombreux risques naturels comme les chutes de blocs, les inondations ou les crues torrentielles. Après avoir déposé son dossier le 28 octobre dernier, la collectivité attend désormais une réponse des services de l’Etat pour le premier trimestre 2020.

Si elle est positive, cette labellisation et le financement qui en découleront permettront de mettre en place la première phase de cet appel à projet. « On va dans un premier temps chercher à compléter les connaissances en matière de risques que l’on a et qui sont actuellement manquantes. On parle également de connaissances sur les enjeux qui sont présents sur le territoire en situant les habitations et les différents lieux de vie. Cela va donc se dérouler sur deux ans une fois que notre territoire sera labellisé. Et en même temps, on engage une concertation avec les différents acteurs locaux que sont les communes et le Département afin d’établir un programme d’actions concrètes » explique Marine Marcotti en charge du projet STePRiM pour le Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance. Une fois abouti, un programme opérationnel sera déposé.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios