Hautes-Alpes : des fromages au goût d’histoire à Mont-Dauphin

Hautes-Alpes : des fromages au goût d’histoire à Mont-Dauphin

CULTURE / ÉCONOMIE / La caserne Rochambeau accueille désormais une cave d’affinage, elle est associée à un espace de vente et de dégustation

 

- Hautes-Alpes -

 

Une cave d’affinage désormais installée sur la place forte de Mont Dauphin, dans la caserne Rochambeau. Elle est associée à un espace de vente et de dégustation. Un partenariat a en effet été mis en place entre le Centre des monuments nationaux et la Coopérative Laitière des Alpes du Sud. Elle représente 28 exploitations sociétaires, 46 membres adhérents, huit producteurs de lait de vache et un producteur de lait de chèvre.

 

Des fromages au goût d’histoire…

C’est une reconversion que connait une partie de la Caserne Rochambeau de la place forte de Mont-Dauphin. Elle qui au 18ème siècle pouvait loger jusqu’à 600 soldats, sert désormais de cave d’affinage pour la Coopérative Laitière des Alpes du Sud après un partenariat signé en juin 2018. « On leur a demandé de prendre un architecte du patrimoine comme maître d’œuvre. C’est un bâtiment classé et inscrit au Patrimoine Mondial », explique sur Alpes 1 Isabelle Fouilloy-Jullien, administrateur de la place forte.

 

« Le bâtiment, on ne peut pas y toucher, il faut que tout soit réversible à l’intérieur », I. Fouilloy-Jullien

 

Pour créer cette cave d’affinage, sept entreprises locales ont travaillé sur le site depuis janvier dernier. Aujourd’hui après plus de neuf mois de travaux, il accueille ses premiers fromages comme l’explique Daniel Aye, le directeur de la Coopérative Laitière des Alpes du Sud, « c’est un travail colossal, surtout après ce que l’on a traversé cette année ». Bleu du Queyras, raclette ou encore tomme de montagne sont désormais affinés dans ce lieu chargé d’histoire. Un lieu aux caractéristiques bien particulières.

 

« On est dans une structure voûtée qui permet une bonne circulation d’air, on a un différentiel de température avec l’extérieur qui est faible », D. Aye

 

85 tonnes de fromages ont été produits cette année par la Coopérative laitière des Alpes du Sud.

 

Journées du Patrimoine

Le montant des travaux s’élève à 556.000 euros pour la coopérative laitière, dont une aide de 200.000 euros du fonds FEADER. Notez que l’inauguration aura lieu ce vendredi soir. Le site sera ouvert au public dès samedi, de 15h00 à 18h00 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le CMN va proposer des visites commentées gratuites de la caserne et de la cave d’affinage. Vous devez réserver au 04 92 45 42 40.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios