[MAJ] Hautes-Alpes : opération "anti-migrants" de Génération Identitaire, le monde politique s'enflamme

SOCIÉTÉ / 800 kgs de matériel, deux hélicoptères, un drône, une frontière de 500 mètres de long : les moyens sont quasiment militaires pour cette action du mouvement d'extrême droite.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le mouvement d'extrême droite « Génération Identitaire » a lancé une opération coup de poing depuis ce samedi 9h au col de l'Échelle, près de Montgenèvre. Une centaine de militants  de 10 nationalités différentes « barrent la route aux migrants clandestins », explique Romain Espino, le porte-parole. Les organisateurs disent vouloir stopper « toute tentative de s'introduire illégalement en France ». Une mission nommée « Alpes Defend Europe » qui a coûté 30.000 euros, financée par une campagne de dons.

 

Une opération quasiment militaire

Une quinzaine de véhicules, 800 kilos de matériel, un drone et deux hélicoptères : ce sont les moyens qui sont avancés par les mobilisés. Ces manifestants, piquets et filets oranges dans les mains, ont créé une barrière plastifiée de 500 mètres de long pour ne laisser entrer aucun exilé sur le territoire français.  « La place de ces migrants clandestins n'est ni en France, ni en Italie, mais dans leur pays d'origine », estiment les manifestants.

Des groupes se sont organisés pour effectuer des rondes terrestres, appuyés par les moyens aériens. Des manifestants qui, par cette action, veulent également interpeller le gouvernement qui, selon eux, « refuse de sécuriser la frontière. Nous allons lui prouver qu'avec de la volonté, c'est parfaitement possible ». « Génération Identitaire » demande de transférer les montants des enveloppes destinés à créer des centres d'accueil aux budgets de la Police aux Frontières.