Alpes de Haute-Provence : 10ème titre national pour Louna Aubert

SPORT / À seulement 14 ans, la jeune Sisteronaise du kickboxing team JMA a décroché un 10ème titre de championne de France dimanche à Paris en s'imposant dans la finale du K1-Rules.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Elle a été titrée championne de France lors du K1 Rules dimanche dernier à Paris où elle a ajouté un 10ème titre national à son palmarès. À seulement 14 ans, la Bas-Alpine Louna Aubert a une nouvelle fois brillé sous les couleurs du Kickboxing team JMA qui avait qualifié plusieurs athlètes pour ces championnats de France. Opposée en finale à la Normande Romane Vogt, les deux jeunes filles expérimentées malgré leur jeune âge s'affrontaient pour le titre : « j'ai commencé le combat assez sereine et bien échauffée, sans stress parce que je savais qu'il n'y avait pas de raison que cela se passe mal » raconte la jeune athlète. « Je ne connaissais pas mon adversaire avant de l'affronter j'ai donc pris les dix premières secondes pour étudier sa boxe et j'ai vu qu'elle était plutôt basée sur les poings et les middle-kick mais peu habituée à donner des low-kick ni à en recevoir. J'ai donc beaucoup travaillé en low-kick puis j'ai sorti mes jambes à la tête » décrypte Louna Aubert.

 

Trois entraînements par semaine

À seulement 14 ans, la Sisteronaise possède déjà un remarquable panel technique qu'elle travaille avec son entraîneur, Jean-Michel Aubert, qui est aussi son père. Une connaissance de la boxe que la jeune fille utilise à bon escient pour s'adapter aux forces et faiblesses de l'adversaire lors des combats qui se jouent déjà sur des détails. « Maintenant le plus gros est fait, car j'ai acquis les bases. Tout est axé sur des détails, des esquives, des changements de garde, donner des crochets pour que ça arrive bien au visage, etc... des détails qui font la différence au combat pour gagner », explique la championne qui s'entraîne trois fois par semaine après les classes.

 

Direction la coupe du monde

Louna Aubert se déplacera le 15 juin en Italie pour y représenter la France lors de la coupe du monde. Un défi que la jeune fille évoque avec plaisir mais sans oublier de savourer l'instant présent : « déjà, je suis très contente d'avoir réussi à être dix fois championne de France !  L'année prochaine, il me reste encore une saison de light-contact (contact léger) et je compte bien être à nouveau titrée. Là, en juin, je vais aller en coupe du monde comme l'an passé. C'est organisé par la WAKO (World Association of Kickboxing Organizations) là-bas, il y a les meilleur(e)s combattant(e)s et l'an dernier je me suis faite volée. Cette année je compte bien y retourner pour essayer de faire un podium en boxant des filles qui viennent de tous les pays ». En parallèle à sa préparation, Louna Aubert continuera évidemment ses classes où elle affiche « une moyenne général de 17,25 en 4ème » confie avec fierté le papa. Preuve qu'on peut sortir ses jambes à la tête d'un adversaire tout en gardant les pieds sur terre.

 

R. Ponce