Hautes-Alpes : Champoléon donne la part belle aux ouvrages pastoraux

Hautes-Alpes : Champoléon donne la part belle aux ouvrages pastoraux

CULTURE / La manifestation "Livres à l'Alpage" grandit avec une journée complète autour d'auteurs

 

- Hautes-Alpes -

 

« Faire connaître notre fond documentaire et l’actualité des publications dans le milieu pastoral », voici deux des objectifs de Livres à l’alpage selon Camille Didry, médiatrice culturelle de la Maison du Berger. Ce samedi à Champoléon, le centre de ressource de la Maison du Berger organise la deuxième édition de l’événement dédié aux ouvrages pastoraux. « Cette année, notre manifestation grandit. En 2016, nous avions accueilli 70 personnes sur une après-midi. Là nous mettons en place une journée complète autour des auteurs » affirme Camille Didry.

 

L’avenir du paysan en France en question

Pour ouvrir la journée, un stage d’écriture est prévu avec l’auteur Christophe Galleron.  Puis de 15h à 18h, comme lors de l’événement 2016,  trois thèmes seront débattus par les différents auteurs d’ouvrages pastoraux présents au centre d’interprétation des cultures pastorales alpines : la terre de voyages et de voyageurs qu’est les alpes, « au-dessus de l’alpage,  l’altitude ? » et enfin l’avenir du paysan en France. Sur ce dernier sujet, Patrice Marie, berger et auteur interviendra afin d’évoquer notamment « l’évolution du métier notamment les différents changements suite aux innovations, à la prédation » décrit Camille Didry.

 

Qu’est-ce qu’implique la présence du loup sur le pastoralisme ?

Et à partir de 20h30, la Maison du Berger met en place une conférence-diaporama sur le thème du loup et du pastoralisme en France : une cohabitation possible ou improbable ? À cette occasion, Patrice Marie débattra avec l’auteur Michel Revelin sur ce « sujet toujours d’actualité d’année en année. Les deux intervenants évoqueront la présence du loup et ce qu’elle implique sur le pastoralisme notamment la place de l’humain et sa possible intervention » souligne la médiatrice culturelle de la maison du Berger. Et pour plus d’infos sur l’événement rendez-vous sur www.maisonduberger.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur La Radio Plus - Là La Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios