Région PACA : Police, le secrétaire régional d’Alliance tire la sonnette d’alarme

SÉCURITÉ / Jean-Marie Allemand décrit une fatigue générale chez les policiers de plus en plus sollicitée avec la menace terroriste et la mobilisation des gilets jaunes. Il demande notamment au ministre de l’Intérieur de redonner des moyens humains à l’institution.

 

- Région PACA -

 

Ils sont à bout. C’est le message que l’on entend depuis, déjà, plusieurs années, partout en France, chez les policiers. Mais avec la mobilisation des gilets jaunes ces dernières semaines et l’attentat de Strasbourg qui nous rappelle que la menace terroriste est toujours là, certains syndicats tirent la sonnette d’alarme. D’autant que le ministre de l’Intérieur va demander à la police nationale un effort supplémentaire pour surveiller les marchés de Noël du pays. Jean-Marie Allemand, est inquiet. Le secrétaire régional d’Alliance Police Méditerranée dresse le portrait de policiers fatigués qui, en plus, ne pourront pas tous prendre leurs jours de repos :

 

« Ils sont pressés comme des citrons. Ils n’ont plus de sas de décompression. Le sas, c’est d’avoir au moins un week-end entier et surtout, pouvoir poser leurs congés, surtout à l’approche des fêtes. Comme il nous faut des fonctionnaires, automatiquement, les congés annuels qui sont prévisionnés sont prévues depuis longtemps. Ils ne seront donc pas touchés. Par contre, tout ce qui est repos consommateurs, les policiers ne pourront pas les rattraper », J-M Allemand

 

Pour Jean-Marie Allemand, il y a urgence. Il faut regonfler les effectifs dans la police nationale :

 

« Il faudrait revoir les effectifs de référence. Pour exemple, le commissariat de Gap, l’effectif de référence doit être de 70 personnes. Il faudrait le monter à 84 personnes », J-M Allemand

 

Jean-Marie Allemand, le secrétaire régional d’Alliance Police Méditerranée réitère sa demande. Il demande au gouvernement d’organiser l’année prochaine un grenelle de la sécurité pour tout remettre à plat.

 

Q. Perez de Tudela