Hautes-Alpes : la ressourcerie de Pralong, un système gagnant-gagnant

Hautes-Alpes : la ressourcerie de Pralong, un système gagnant-gagnant

ENVIRONNEMENT / SOCIÉTÉ / Ce lieu permet la réutilisation de certains objets, grâce à des salariés en insertion professionnelle, pour être revendus à des prix attractifs

 

- Hautes-Alpes -

 

140 tonnes d’objets y ont été récupérés l’an passé. La ressourcerie de Pralong sur la commune d’Embrun fêtera prochainement ses 10 ans, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a conquis le cœur des habitants de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon. Pour répondre à la demande, elle a été agrandie et passe de 120m² à 180m². Des travaux qui ont eu lieu de novembre à avril dernier pour un investissement de plus de 200.000 euros, soutenus par l’État, RTE et le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

 

 

Une véritable caverne d’Ali Baba

À la ressourcerie de Pralong, on trouve de tout, ou presque : des meubles, des livres, de la vaisselle, ou encore du matériel de sport. Cette ressourcerie permet le réemploi de ces objets grâce à neuf salariés en insertion professionnelle. Ils les restaurent si besoin, puis les remettent à la vente souligne Sandrine Sylvestre, responsable de la ressourcerie. « Les salariés en insertion ont des contrats de travail, des CDD, qui vont de 4 mois minimum. Ils peuvent rester jusqu’à 24 mois maximum ».

 

« L’objectif c’est ce que l’on appelle des sorties positives », S. Sylvestre

 

Alors que 4.000 personnes fréquentaient la Ressourcerie en 2014, plus de 14.000 y ont déambulé en 2022. « On pourrait catégoriser en deux groupes d’acheteurs. On pourrait penser qu’il vient majoritairement des personnes pour des raisons économiques, mais ce n’est pas la majorité » précise la responsable.

 

« La plupart des clients viennent par intérêt pour l’économie circulaire et le réemploi », S. Sylvestre

 

Une ressourcerie publique qui est gérée par la Communauté de Communes de Serre-Ponçon et qui prend toute son importance pour Chantal Eyméoud, sa présidente. Embrun est en effet la seule commune des Hautes-Alpes à avoir un centre d’enfouissement public. Mais sa durée de vie est limitée jusqu’en 2030. Objectif :  reculer cette échéance pour éviter le transport des déchets au Beynon.

En 2022, 84% des objets récupérés à la ressourcerie ont été réutilisés, 12% recyclés et 4% enfouis. Un chiffre qui pourrait encore diminuer avec la mise en place de nouvelles filières de recyclage explique la ressourcerie. Notez qu’un parcours pédagogique a aussi été mis en place sur le site de la ressourcerie sur la vie des déchets.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :