Hautes-Alpes : une violente tempête s'est abattue

Hautes-Alpes : une violente tempête s'est abattue

MÉTÉO / Les pompiers ont été sollicités pour des impacts de foudre et autres dégâts. Des véhicules ont été piégés à La Grave dans une coulée de boue. Des Gapençais sont toujours privés d'électricité

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les Hautes-Alpes touchées par une violente tempête orageuse ce mercredi soir. Soudaine, elle s’est abattue sur le département vers 20h30 avec des rafales de plus de 115 km/h par endroit, de la grêle, la foudre également. Les pompiers sont intervenus à de multiples reprises.

 

Une soixantaine de foyers privée d'électricité sur Gap

Rien que sur Gap, on compte une trentaine d’interventions pour des impacts de foudre sur les arbres, 35 pompiers sont intervenus entre 20h30 et minuit. Une intervention plus particulière est à noter sur la rue Villars puisque des arbres sont tombés sur les lignes électriques. Une soixantaine de foyers est toujours sans électricité ce jeudi matin, ENEDIS prévoit un retour à la normale d’ici le soir.

 

© Infos trafic Gap

 

Notez que dans un communiqué, le groupe d’opposition Gap Autrement regrette que « en dépit des prévisions météorologiques, la ville de Gap a maintenu le festival Eclats d’Eté au parc Givaudan, exposant au danger les spectateurs et artistes présents sur place »

 

La Grave : un pan de montagne tombe dans la Romanche

Une tempête qui a touché aussi le nord du département, un pan de montagne est tombé dans la Romanche sur la rive gauche. Le lit a été modifié et envoyé sur la départementale 1091, au niveau de La Grave, une dizaine de véhicules a été piégée "sans gravité" expliquent les pompiers. Les automobilistes ont pu être dégagés sans difficulté. Les équipes techniques n'ont pu travailler de nuit, le risque étant trop important. Les opérations se sont donc déroulées au lever du jour, la départementale est dégagée depuis 7h, "il n'y a pas trop de dégâts sur la chaussée" constate Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au Conseil départemental. Le niveau d'eau a baissé, la Romanche est rentrée dans son lit. 

Une coulée de boue a également coupé l'accès au Gioberney, au niveau de la Ravine, dans le Valgaudemar. Une route qui vient tout juste de rouvrir, après l’éboulement survenu en janvier dernier. Les équipes techniques sont sur place.

 

C. Cava Michard