Hautes-Alpes : pic historique d’accueil des exilés

Hautes-Alpes : pic historique d’accueil des exilés

SOCIÉTÉ/ SOCIAL/ La ville de Briançon a atteint un pic historique d’accueil d’exilés le 13 août dernier avec le « refuge solidaire ».

 

- Hautes-Alpes -

 

La ville de Briançon a enregistré un pic historique d'accueil le 13 août dernier, accueillant près de 300 personnes exilées, dont une quarantaine de femmes et d’enfants. Le collectif « Refuges Solidaires » a dépassé sa capacité d’accueil prévue pour 81 personnes, hébergeant plus de 100 personnes en une seule nuit. Ce lieu d'hébergement d'urgence, soutenu par des initiatives solidaires locales et nationales, se trouve sur le site du tiers lieu « Terrasses Solidaires ».

Le collectif « Refuges Solidaires » ne reçoit aucune aide publique, il a été créé garce aux acteurs de la solidarité locale et nationale. Ce sont les partenaires du collectif qui permettent au refuge de continuer à accueillir des exilés.

« Refuges Solidaires » demande l'ouverture d'un dialogue avec la Préfecture et la création rapide d'un centre d'hébergement d'urgence mobile. L’objectif étant de pouvoir accueillir le plus de personnes possible dans de bonnes conditions. Le collectif appelle donc à une réponse de l’État puisque sans ces aides, la mise en danger des populations accueillies risque de s’aggraver.

L.Giambi