Hautes-Alpes : neige, les cols Agnel, Izoard et Galibier ferment

Hautes-Alpes : neige, les cols Agnel, Izoard et Galibier ferment

INFOS ROUTE / "De mémoire, je ne me rappelle pas avoir déjà déneigé le Galibier au mois d'août" explique sur Alpes 1 Marcel Cannat, vice-président en charge des infrastructures routières

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une fin d’été un peu particulière dans les Hautes-Alpes. Après des records de chaleur enregistrés la semaine dernière, ce sont des pluies parfois diluviennes qui se sont abattues sur le département dès ce dimanche, coupant certains axes routiers en raison de débordements. « Les sols ont été brûlés par la sécheresse et sont imperméables. Rien n’est absorbé et ça coule de partout », témoigne Marcel Cannat, vice-président en charge des infrastructures routières au sein du Conseil Départemental.

 

« De mémoire, je ne me souviens pas avoir déjà déneigé le Galibier au mois d’août », M. Cannat

 

Et en altitude, c’est la neige qui s’est installée en cette fin de mois d’août. En accord avec la Savoie et l’Italie, le Département des Hautes-Alpes a donc pris la décision ce lundi de fermer les cols du Galibier et Agnel. Puis l'Izoard en fin de matinée, après dégagement des véhicules bloqués. « Pour exemple, au Galibier, nos équipes techniques ont tenté de rejoindre le tunnel ce lundi matin, elles n’y sont pas parvenues », poursuit l’élu. Il craint des accidents « car les automobilistes ne sont pas équipés, ce qui est normal. Et les cols ne sont pas équipés en dispositif de retenu comme les barrières de sécurité, afin de permettre le déneigement le printemps ».

Des opérations de déneigement et de salage sont menées, les équipes techniques sont préparées à intervenir y compris l’été au moyen d’un engin mixte équipé de lames et de saleuse. « Mais de mémoire, je ne me rappelle pas avoir déjà déneigé le Galibier au mois d’août », conclut Marcel Cannat.  

 

C. Cava Michard