Hautes-Alpes : Stéphane Ricard face au monstre de l'UTMB

Hautes-Alpes : Stéphane Ricard face au monstre de l'UTMB

SPORTS / C'est un véritable challenge pour l'instituteur gapençais, ancien champion du monde de raquettes : venir à bout des 170 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé de l'Ultra Trail Mont Blanc. Coup d'envoi vendredi soir 18h

 

- Hautes-Alpes - 

 

170 kilomètres… 10.000 mètres de dénivelé positif… le Gapençais Stéphane Ricard va s’attaquer vendredi au terrible UTMB. L’Ultra Trail du Mont Blanc, plusieurs heures de course à pied pour faire le Tour du Mont Blanc. Une épreuve mythique pour cet instituteur qui passe désormais des courtes distances en raquette, où il a côtoyé le toit du monde pour avoir été plusieurs fois champion du monde de la discipline, aux très longues distances.

 

Une importante préparation en montagne sur l'endurance

Un challenge, sans chrono pour Stéphane Ricard mais avec une grosse préparation. Il a passé son été en montagne « avec des semaines avec 150 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé. Quand on fait ça en une semaine, et qu’on se dit qu’il faudra le faire en une seule journée, ça fait réfléchir ! », sourit le Gapençais.

Réfléchir à plusieurs paramètres à prendre en compte comme l’endurance « pour que mon corps soit prêt à encaisser le nombre de kilomètres. J’ai fait moins de séances de vitesse mais beaucoup de répétitions d’efforts ». Les ravitaillements seront capitaux et là aussi, Stéphane Ricard a dû tester son système digestif. Enfin, le matériel fait partie intégrante d’une épreuve réussie « car le moindre petit problème, comme une ampoule, est multiplié par 100 sur la longueur de l’effort ».

Pour cet UTMB, où les plus grands favoris mondiaux seront de la partie, Stéphane Ricard se fixe un seul objectif : boucler l’épreuve « car je n’ai jamais fait de 100 miles ». Mais aussi pour cet instituteur « ne pas trop trainer sur les sentiers, j’ai la rentrée lundi ! ».

 

C. Cava Michard