Hautes-Alpes : les Orres, des drones au service des secours et des pistes

Hautes-Alpes : les Orres, des drones au service des secours et des pistes

SÉCURITÉ / Un centre d’excellence drone en montagne s’installe aux Orres, pour former des télépilotes au service du secours et de la sécurité en montagne

 

- Hautes-Alpes - 

 

Et si les drones étaient les prochains instruments des secouristes dans les stations de ski ? Aux Orres, on y croit et on n’hésite pas à dire que c’est une « première mondiale » : un centre d’excellence s’installe. C’est la société Patrolair qui en est en charge, elle forme les télépilotes de drone pour être au service du secours, mais aussi de la sécurité en montagne. « Pour le secours, les drones peuvent intervenir dans la première phase de recherches de victimes. Il repère des indices de surface et gagne de précieuses minutes », explique Antoine Fleishmann, le directeur général de la société Patrolair.

© Patrolair

 

Un drone pour la maintenance des engins des stations

Des drones qui peuvent également se mettre au service des remontées mécaniques, pour « surveiller en temps réel la production de neige, éviter les prises de risques des personnels pour inspecter les déclencheurs d’avalanche », poursuit le responsable ou encore les galets des balanciers des  télésièges, « les drones sont souvent équipés de caméras thermiques et donc de détecter des échauffements anormaux ».

Une session de formation s’est ouverte en début de semaines aux Orres, avec trois personnels de la station. Patrolair qui précise que des discussions sont en cours avec Montgenèvre, Serre-Chevalier ou encore Vars et Risoul.

 

C. Cava Michard