Hautes-Alpes : SOS Homophobie appelle à ouvrir un centre LGBTQI+

Hautes-Alpes : SOS Homophobie appelle à ouvrir un centre LGBTQI+

SOCIÉTÉ / Alors que se déroule ce samedi la marche des fiertés à Gap, SOS Homophobie lance un appel à l’État

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est dans un contexte particulier que se déroule ce samedi la marche des fiertés à Gap. La vitrine du Planning Familial des Hautes-Alpes a été la cible d’un acte de vandalisme, il y a quelques jours : un projectile a été lancé à l’endroit où se trouve le drapeau LGBTQI+, « sans compter les crachats antérieurs sur cette vitrine » constate Camille Theureau. La salariée du Planning Familial observe une « montée en puissance des propos homophobes, comme un retour de bâton 10 ans après le passage du mariage pour tous ». Un constat dans les chiffres également, selon le dernier rapport de SOS Homophobie : « ce sont 27 % d’actes transphobes en plus, 14 % d’agressions lesbophobes et + 5 % de biphobes », poursuit Heddy Reynaud, délégué de l’association dans les Alpes du Sud.

 

« C’est consternant, il faut que l’État se mobilise davantage », H. Reynaud

 

Pour le représentant de SOS Homophobie, si les Alpes de Haute-Provence ont depuis cette année un centre LGBTQI+ à Manosque, il en manque un dans les Hautes-Alpes. « C’est à l’État de le prendre en main, il faut qu’il soit là pour le soutenir financièrement », insiste le délégué. Il sera présent ce samedi pour la marche des fiertés à Gap, une marche qui ne se veut pas « réservée aux personnes de la communauté », poursuit Camille Theureau.

Ce samedi, dès 14h un village des associations s’installera Esplanade de la Paix à Gap, avant la marche à 16h jusqu’au parc de la pépinière. Une minute de silence sera observée pour les disparus.

 

C. Cava Michard