Hautes-Alpes : des renforts à la frontière italienne pour lutter contre l’immigration irrégulière

Hautes-Alpes : des renforts à la frontière italienne pour lutter contre l’immigration irrégulière

POLITIQUE / 84 fonctionnaires et militaires supplémentaires sont engagés dès ce jeudi

 

- Hautes-Alpes -

 

Des renforts à la frontière italienne dans les Hautes-Alpes. Annonce ce jeudi de la préfecture suite à une décision du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pour lutter contre l’immigration irrégulière et clandestine, ce sont 84 fonctionnaires et militaires supplémentaires qui sont engagés « par les différents services concourant à la force aux frontières ». Des renforts déployés sur le terrain dès ce jeudi alors que le département connait une « pression migratoire significative amenée à s’intensifier dans les jours à venir ». En effet, il y a une semaine, l’ile de Lampedusa, en Italie, a connu des arrivées massives de migrants « dont 5.000 pendant la seule journée du 12 septembre ».

Notez que ce renforcement de moyens se fait dans le cadre du dispositif LIIC, Lutte contre l’Immigration Irrégulière et Clandestine. Il vise à assurer « l’étanchéité » de la frontière. Une section de militaires de l'opération Sentinelle a été déployée sur place, 16 militaires de la zone SUD et 18 fonctionnaires de police aux frontières viennent en renfort. Les douanes multiplieront également les opérations de contrôle aux points de passage autorisés.

 

Arnaud Murgia soulagé

Une mesure saluée par le maire de Briançon Arnaud Murgia, « ces renforts étaient absolument essentiels ». L’élu avait écrit à Elisabeth Borne, la première Ministre le 30 août dernier pour lui demander la « mise en œuvre de moyens conséquents pour répondre à cet afflux migratoire sans précédent ».

 

A. Vallauri