Hautes-Alpes : « Les chats d’Arvieux » espèrent un foyer aimant

Hautes-Alpes : « Les chats d’Arvieux » espèrent un foyer aimant

SOLIDARITÉ / Des adoptants sont attendus après le sauvetage de près de 70 chats. Un local est aussi espéré dès novembre

 

- Hautes-Alpes -

 

« Les chats d’Arvieux » cherchent un foyer aimant. Une trentaine de chats sont actuellement à l’adoption dans ce refuge. Il s’est monté en avril dernier grâce à la mobilisation et le dévouement de bénévoles. Seulement voilà, en novembre, les locaux, composés de deux espaces de vie et d’une salle de stockage, prêtés par la mairie devront être rendus. Une solution est donc recherchée pour ces félins.

 

 

Des chats errants qui n’attendent que la chaleur d’un foyer

« Il y a Moustique, la noire et blanche, Unzo, le Siamois, il y a Nuage là-bas, mais aussi Popeye » souligne avec amour Claire Mayer, bénévole. A l’image de Popeye, ils sont encore une trentaine de chats à espérer une famille. Des félins qui sont pour l’heure chouchoutés par cinq à six bénévoles. Chaque jour, comme Claire Mayer, ils viennent donner de leur temps pour s’occuper de ces animaux. L’histoire du refuge des « Chats d’Arvieux » débutent en avril dernier. Des habitants alertent face à la surpopulation féline dans le village. « La stérilisation n’a pas été faîte comme pour beaucoup de communes en France. Il y a encore un manque d’informations de la part des propriétaires de chats. C’est important de stériliser les mâles, pas uniquement les femelles » insiste Claire.

 

70 chats de la rue recueillis et stérilisés

Près de 70 chats à l’abandon ont alors été recueillis. Grâce à l’association haut-alpine One Love, une campagne de stérilisation a été menée avec des vétérinaires de Vétocime à Briançon, « ils sont venus une journée entière pour stériliser toutes les femelles et castrer tous les mâles. Les bénévoles 48 heures avant avaient fait tout le trappage » indique Claire Mayer. Pour cette campagne de stérilisation, une collecte avait été lancée. L’association 30 millions d’amis ainsi que la mairie ont participé financièrement. La mairie qui prête également les locaux où la chatterie a été installée. Des dons mais aussi des objets de récupération ont permis d’installer confortablement les animaux. Le début d’une nouvelle vie avec le gite et le couvert pour des chats qui n’avaient connu que la rue.

Ariane Silhal, elle aussi bénévole, se félicite d’un modèle de collaboration qu’elle aimerait voir s’étendre sur d’autres communes du territoire, « les uns ne peuvent pas agir sans les autres. Tout le monde apporte ses compétences dans ce dossier. La mairie amène les locaux, des moyens. Les bénévoles apportent leur bras et leur temps et les refuges partagent leur savoir-faire ».

 

Une nouvelle urgence touche le refuge : il faut de nouveaux locaux

Pour l’heure, le refuge se trouve face à une autre urgence. Un nouveau local est espéré alors que doivent être menés en novembre des travaux. Objectif : éviter que ces félins ne soient déracinés. Mais l’idéal serait bien sûr de trouver des adoptants surtout que les chats d’Arvieux ont séduit jusqu’à présent des touristes venus de toute la France,  « un est parti à Metz, un autre en région parisienne, un autre à St Etienne, un autre part dans la Drôme. On a failli faire une adoption en Suisse mais non » sourit Claire.

Comment faire pour adopter ?

Si vous souhaitez adopter un chat, vous pouvez contacter le refuge des Chats d’Arvieux sur leur page Facebook ou joindre le 06 19 87 53 65. Il faut compter 40 euros pour l’adoption ce qui permet d’identifier par puce électronique le félin.   

 

Le reportage d'Aurore Vallauri et Thibaut Durand :