Hautes-Alpes : saisonniers et logements, un casse-tête en station

Hautes-Alpes : saisonniers et logements, un casse-tête en station

ÉCONOMIE / SOCIÉTÉ / Le président du Groupe Action Logement était dans les Hautes-Alpes pour prendre le pouls et « faire des propositions »

 

- Hautes-Alpes -

 

Il est venu prendre le pouls d’un territoire de montagne. Bruno Arcadipane, vice-président du MEDEF et président d’Action Logement était à Gap ce mardi à l’invitation du Président de l’UPE 05, Michel Garcin. Les Hautes-Alpes, un territoire avec un parc immobilier vieillissant. Conséquence : des logements qui seraient de véritables passoires thermiques.

 

De 68 à 97 % de logements passoires thermiques

Selon les chiffres de l’UNPI 05, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, 68% des logements sont ainsi classés en catégorie E, F, G. Et cela peut grimper jusqu'à 97% dans les stations. Les stations où 80% des hébergements seraient, selon Atout France, des résidences secondaires habitées moins de six semaines dans l’année. D’où la difficulté de les faire rénover… mais aussi de les louer. À partir de 2034, les logements proposés à la location devront être au moins classés D. Déjà impactés par la crise du logement, la question des saisonniers est donc bel et bien sur la table selon Bruno Arcadipane.

 

« Je suis venu pour regarder, constater et faire des propositions pour que les saisonniers trouvent des logements dès la saison prochaine, dans de meilleures conditions », B. Arcadipane