Hautes-Alpes : le premier hôtel 4* à Briançon dès 2025

Hautes-Alpes : le premier hôtel 4* à Briançon dès 2025

TOURISME / Le chantier a commencé pour ce nouvel établissement, en plein coeur du bâtiment militaire Colaud

 

- Hautes-Alpes - 

 

Briançon monte en gamme : le chantier du premier hôtel 4 * a commencé dans la Cité Vauban, en plein cœur de la ZAC des Quartiers du 15/9. L’ancien bâtiment militaire Colaud sera donc réhabilité avec 83 chambres et suites, à quelques centaines de mètres du départ de la télécabine du Prorel. C’est le groupe Garrigae, propriétaire déjà de domaines 4 * dans les Alpes de Haute-Provence, comme l’Abbaye de Sainte-Croix ou dans le Var avec le Domaine de l’Esterel, qui assurera l’exploitation. Dès Noël 2025, Briançon fera donc pleinement son entrée dans le haut de gamme.

 

« Jusque-là, on venait faire ses courses à Briançon », A. Murgia

 

Arnaud Murgia, casque sur la tête, visite ce nouveau chantier. Entre les bennes, les gravats et les engins, difficile pour l’instant de se projeter. Et pourtant, dès l’hiver 2025, de nouveaux clients pourront pousser les portes du premier complexe hôtelier 4* de Briançon. Au total, 12 millions d’euros d’investissements privés et une fierté pour la ville qui joue son joker dans le jeu touristique de Serre-Chevalier, « on avait les hôtels et les touristes sur les trois communes de Serre-Chevalier et puis on venait faire ses courses à Briançon. On va maintenant pleinement jouer notre rôle touristique ».

 

Le passé militaire briançonnais dans le luxe 4*

Un établissement avec 83 chambres aux trois premiers étages, un restaurant bistronomique et un espace SPA/bien être au rez-de-chaussée et des salons et espaces séminaires au 4ème étage. Le tout en conservant ce qui a fait les anciennes heures de la caserne, son passé militaire, « je m’étais engagé à ne pas détruire les casernes, elles font partie de notre histoire. On a imposé à l’architecte qu’il la réhabilite, c’est un surcoût pour lui mais c’est non négociable ».

© Ville de Briançon

 

Arnaud Murgia veut donner à sa Cité Vauban un nouveau visage hôtelier avec trois projets qui vont sortir de terre, celui-ci porté par le groupe Garrigae et qui est en chantier, un autre toujours dans les casernes avec une auberge de jeunesse « dont le concept est innovant pour une clientèle jeune mais active ». Et enfin un autre hôtel 4 *, cette fois de 11 chambres dans la Cité Vauban, « le compromis a été signé il y a trois semaines. Notre ville en avait économiquement et touristiquement besoin ».

© T Durand / Alpes 1 

La ZAC des Quartiers du 15/9 est désormais affectée à un autre avenir que celui du garde à vous… celui d’être au rendez-vous de ce nouveau poumon polarité qui se dessine avec de nouveaux commerces, une nouvelle mairie ainsi qu’une communauté de communes flambant neuve. Le tout à proximité du Prorel.