Hautes-Alpes : la 12ème Semaine de l’Industrie s’est achevée dans le Briançonnais

Hautes-Alpes :  la 12ème Semaine de l’Industrie s’est achevée dans le Briançonnais

SOCIÉTÉ / Au total c'est près de 60 métiers mis en lumière et 600 collégiens et lycéens accueillis durant cette semaine.

 

- Hautes-Alpes -

Après une semaine remplie de découverte, de rencontres et d'échanges la 12ème Semaine de l’Industrie s’est achevée dans le Briançonnais au sein de l’entreprise de construction de chalets Lombard et Vasina à Saint-Martin de Queyrières. Des acteurs institutionnels et économiques du Département ont fait le déplacement ainsi que Madame Dalila Zane, Sous-Préfète de Briançon. Cet événement a fait bouger l'intégralité du territoire haut-alpin puisque près de 600 étudiants, collégiens et lycéens ont été acceuillis dans une trentaine d'entreprises. Ils ont eu la chance de se pencher en profondeur ou de découvrir 60 métiers. Avec tant de participants, la semaine qui avait pour but de mieux faire connaître les métiers de l’industrie aux jeunes haut-alpins, contribuer à renforcer l’attractivité de l’industrie ou encore d’échanger avec le monde de l’entreprise peut dire que ses objectifs sont atteints. Yvan Chaix, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, s'est exprimé :  

« Les activités industrielles occupent une place essentielle dans les Hautes-Alpes, autant par la valeur ajoutée qu’elles créent que pour le bon équilibre économique du territoire. Ici, les activités industrielles se sont développées autour des richesses naturelles. Citons, l’agroalimentaire grâce à un terroir généreux et une agriculture toujours florissante, l’énergie avec l’hydroélectricité et plus récemment le photovoltaïque, le bâtiment porté par des entreprises de taille régionale au savoir-faire reconnu, l’aéronautique autour de quatre aérodromes qui tirent profit d’un climat et d’une aérologie favorable, ou encore les plantes à parfum, une filière qui grandit. 

Le potentiel industriel des Hautes-Alpes de création ou de développement d’activités industrielles en lien avec les atouts naturels du territoire est important. C’est cette raison qui nous a conduit à conduire avec l’ensemble des forces économiques, cette semaine de l’industrie dans les Hautes-Alpes ». 

Anna Vergiat