Hautes-Alpes : on fait le point sur la situation dans le département après les intempéries

Hautes-Alpes : on fait le point sur la situation dans le département après les intempéries

MÉTÉO / 116 maisons ont été impactées, 25 commerces sont touchés dont 4 ont subi des dégâts intérieurs importants, 3 campings ont été évacués, mais aucune victime n’est à déplorer

 

- Hautes-Alpes -

La vie reprend doucement son cours du côté des Hautes-Alpes après cet épisode météorologique important. Après avoir été coupé, le rétablissement des communications téléphoniques a permis d'établir un diagnostic, provisoire, beaucoup plus précis de la situation. Dans un communiqué de presse, la Préfecture des Hautes-Alpes a confirmé qu'à cet instant 116 maisons ont été impactées, 3 campings évacués et 25 commerces sont touchés donc 4 ont subi des dégâts intérieurs importants. Dans tout ça, aucune victime n'est à déplorer. 1200 foyers sont encore privés d'éléctricité, dont 483 sur la commune de Risoul. Un éboulement de faible importance sur la voie SNCF au niveau de Saint-Clément-sur-Durance perturbe le trafic ferroviaire. Le trafic SNCF est donc coupé entre Embrun et Briançon. Les fortes précipitations qui ont gorgé le sol ont entraîné un glissement de terrain qui a coupé la route et isolé le village de Réallon. Pour les prochaines 48h, Météo-France se veut rassurant : il n'est pas attendu de précipitations importantes. Il est à noter que les gelées seront généralisées la nuit prochaine : -4° à -7° attendus à l'Ouest du département et -10°  à -15° dans l'Est. 

Attention : ces intempéries peuvent avoir un impact sur la qualité de l'eau. En cas de doute, notamment à la couleur, l'ARS recommande de ne pas boire l'eau du robinet. Utilisez davantage l'eau en bouteille, sinon, faites la bouillir.

Anna Vergiat