- Hautes-Alpes -
Entre Embrun et Briançon, sur les communes de Risoul et Guillestre, il est tombé près de 2 mois de pluie en seulement 48 h vendredi. Près de 5 200 foyers ont été privés d’électricité, des caves ont été inondées, des maisons et des commerces entiers ont été ensevelis de boue. Des routes ont été coupées en deux. Certaines n’existent plus. Au total dans le département, 230 pompiers étaient en intervention samedi. 80 ce lundi, dont 26 de la sécurité civile. Le plus gros des travaux se concentrent sur Risoul où 28 000m3 de gravats doivent être déblayés selon le colonel Jean-Yves Brobecker, directeur départemental adjoint du SDIS 05.
« Concernant la route entre le village et la station, les ingénieurs travaillent dessus. On est dans l’incapacité de dire quelles solutions techniques ils auront pour rétablir la situation sur la route entre le village et la station. » J-Y. Brobecker
De son côté, le maire de Risoul, Regis Simond, indique « mettre tous les moyens en œuvre » pour que la route soit accessible pour le 16 décembre, date d’ouverture de la station. Sinon ce sera le 23 décembre, une semaine plus tard.