Hautes-Alpes : à Risoul, un ouf de soulagement pour la population et les professionnels

Hautes-Alpes : à Risoul, un ouf de soulagement pour la population et les professionnels

SOCIÉTÉ / ÉCONOMIE/ La route ouvre à la circulation ce mercredi après d’importants travaux pour 1.8 millions d’euros

 

- Hautes-Alpes -

La station de Risoul accessible de nouveau dès ce mercredi suite aux importants dégâts après les intempéries du début du mois de décembre. Un pont militaire entre les deux extrémités de la route effondrée a été posé permettant aux véhicules de rejoindre la station. « Le pont du salut » pour Risoul La Forêt Blanche et permettre ainsi l’accueil des skieurs et des touristes.

 

Un ouf de soulagement pour les habitants et socioprofessionnels de Risoul

Le département des Hautes-Alpes a tenu son pari. La station peut accueillir touristes et visiteurs à l’aube des vacances de Noël alors que les travaux d’urgence sont terminés. «Les entreprises avaient donné plusieurs variantes. Je devais faire un choix. La première proposait une solution définitive mais il fallait deux mois pour la réaliser. La deuxième c’était un alternat. La troisième consistait à installer un pont militaire. J’ai choisi cette dernière. J’ai demandé aux entreprises de mettre les bouchées doubles » explique Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes.


Un investissement de 1.8 millions d’euros

Des travaux menés dans des conditions difficiles, « dans la boue, le froid. Ils ont travaillé avec la volonté d’ouvrir la route. Les pompiers ont amené l’eau pour faire le béton » ajoute Marcel Cannat.  

Le maire Régis Simond se félicite également de l’esprit de solidarité dont la population a fait preuve, « il y a des habitants qui ont été touchés. Les commerçants étaient très inquiets pour la saison. Nous avons tout fait pour ouvrir pour ne pas rajouter de la difficulté à la difficulté ». Pour les professionnels du territoire, en attendant l’ouverture, il a fallu faire preuve d’adaptabilité souligne Laurent, restaurateur, « on livrait sur la vallée, on avait loué un 4x4 »

Le domaine skiable prêt

Quant au domaine skiable, tout est prêt assure Christian André, le directeur opérationnel de la Société de Gestion des Activités Touristiques de Risoul. Chaque hiver, la station accueille en moyenne 20.000 visiteurs, « sur les réservations, nous étions en avance de 3% par rapport à notre hiver record. Nous avons perdu cette avance mais on est sur des taux de remplissage qui sont très satisfaisants ». Et notez que pour le chantier final, le pont de secours sera supprimé, la route sera alors coupée au printemps prochain. Des travaux qui pourraient se chiffrer à 500.000 euros.

Le reportage de Thibaut Durand avec Aurore Vallauri