Hautes-Alpes : « migrer pour vivre, pas pour mourir », les associations se mobilisent dans le Briançonnais

Hautes-Alpes : « migrer pour vivre, pas pour mourir », les associations se mobilisent dans le Briançonnais

SOCIÉTÉ / Durant plusieurs jours, elles vont sensibiliser la population et commémorer les personnes disparues aux frontières

 

- Hautes-Alpes -

« Migrer pour vivre, pas pour mourir ».  À l’occasion de la journée de commémoration des morts aux frontières, le 6 février prochain, cinq associations se mobilisent dans les Hautes-Alpes pour « porter les voix des victimes des frontières et de leurs familles ». Médecins du Monde, Tous Migrants, Le Secours Catholique, La Cimade et Refuges Solidaires mettent en place une campagne de sensibilisation, du 3 au 11 février. Ce mercredi matin, elle a été lancée à travers un « happening » mené à Briançon au Champs de Mars. Alors que les associations avaient souhaité l’afficher sur des panneaux publicitaires de la ville, elles disent avoir été victimes d’un refus car « trop politique ». Elles ont donc souhaité s’installer à l’entrée du centre ancien de la Cité Vauban pour interpeller la population. Des associations qui rappellent que trois personnes ont perdu la vie en 2023 en traversant la frontière dans le Briançonnais.

Hommages, débats, projections, rythmeront donc ces huit journées souligne Isabelle Lorre, coordinatrice du programme de Médecins du Monde à Briançon. Parmi les temps forts, il y aura un débat ce samedi soir au cinéma Cosmo de Briançon, sur le thème « Quelle politique d’accueil dans le Briançonnais ? ».

 

« Le 6 février sera le temps de l’hommage aux morts et mortes des frontières », I. Lorre