Hautes-Alpes : après les intempéries, une mission interministérielle pour évaluer les dégâts des collectivités

Hautes-Alpes : après les intempéries, une mission interministérielle pour évaluer les dégâts des collectivités

POLITIQUE / 65 collectivités devraient solliciter la dotation de solidarité pour un montant évalué à environ 51 millions d’euros

 

- Hautes-Alpes -


Après les intempéries dans les Hautes-Alpes, une mission d’inspection interministérielle est en déplacement sur le territoire. Une mission dans le cadre de la dotation nationale de solidarité qui doit permettre d’évaluer les dégâts sur les biens des collectivités territoriales. Sont notamment concernés les infrastructures routières, les digues ou encore les stations d’épuration et les réseaux d’assainissement et d’eau potable qui ont été touchés par ces fortes pluies entre le 30 novembre et le 3 décembre dernier. Ce lundi, cette mission d’inspection interministérielle s’est rendue sur la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar. Elle a travaillé ce mardi matin avec le SMADESEP, le syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon, avant de se déplacer dans le Guillestrois. Une visite sur les communes très impactées de Risoul, Guillestre et Eygliers a ainsi été menée par cette mission.

 

65 dossiers sont attendus pour un montant globalement estimé à 51 millions d’euros

« Nous n’avons reçu à ce stade que 50 dossiers, et certains ne sont pas complets » précise Éric Requet, sous-préfet des Hautes-Alpes, chargé de coordonner l’action publique après les intempéries. Nommé par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, il doit mener une mission flash de quelques mois sur le territoire. Éric Requet qui invite « les collectivités à compléter et déposer rapidement les dossiers puisque c’est cela qui conditionnera la rapidité du versement de la dotation de solidarité ».