Hautes-Alpes : 4 mois après les intempéries, Risoul, prise en étau entre investissements et réchauffement climatique

Hautes-Alpes :  4 mois après les intempéries, Risoul, prise en étau entre investissements et réchauffement climatique

TOURISME / POLITIQUE / Tout en se disant consciente des enjeux climatiques, la station poursuit ses investissements dans le ski comme le Télésiège de l'Homme de pierre ou l'unité touristique nouvelle. Car selon Christian André "une structure qui n'investit pas est une structure qui recule"

 

- Hautes-Alpes -

Fin mars la station de Risoul l'a annoncé : le télésiège de l'homme de Pierre sera livré pour la saison hivernale prochaine. Un investissement de plus de 12 millions d'euros qui comprend : la remontée mécanique, un réseau de neige de culture et un remodelage de la piste. Cet investissement n'est pas le seul dans la station puisqu'une unité touristique nouvelle avec plus de 2500 lits doit voir le jour. Tout cela pour contribuer au développement de la station de ski. Seulement, le changement climatique est en cours. La commune porte encore les séquelles des intempéries de décembre dernier comme le témoigne la présence du pont militaire temporaire qui maintient l'accès à la station depuis le village. La chambre régionale des comptes, de son côté, pointait au mois de mars le "manque de définition de stratégie de développement en adaptation avec le changement climatique". Christian André, le directeur de la société de gestion des activités touristiques de Risoul, répond.

 

"Il est salutaire de poser les problèmes (...). Mais les poser ce n'est pas les régler en un claquement de doigts. (...) Tout le monde est conscient de ces aspects de réchauffement climatique." C. André