Hautes-Alpes : 14 commerçants de Tallard ont reçu leur label Ecodéfis

Hautes-Alpes : 14 commerçants de Tallard ont reçu leur label Ecodéfis

ECONOMIE / ENVIRONNEMENT / Un label qui récompense les écogestes des artisans et commerçants

 

- Hautes-Alpes -

14 commerçants de Tallard ont été récompensés ce lundi soir, par le maire de la ville Daniel Borel et le sénateur Jean-Michel Arnaud. Il y a quelques mois, ces commerçants et artisans se sont inscrits dans une logique de labellisation : celui-ci s'appelle Ecodéfis. Il récompense les entreprises qui effectuent des écogestes au quotidien comme limiter le gaspillage alimentaire, ne pas donner des sacs en plastique, ou encore équiper sa boutique d’éclairage 100% LED. Il existe au total 37 critères : six commerçants de la commune ont obtenu un label or, c’est-à-dire qu’ils ont plus de 33 objectifs considérés comme atteints. Cette quinzaine de commerçants de Tallard rejoint 242 autres artisans du département déjà labellisés. Estelle Viallet, responsable Qualité Hygiène Sécurité à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, revient sur les intérêts de ce label :

 

"La plus-value on va dire, c'est de montrer et de communiquer auprès de sa clientèle, pour dire qu'on est engagé dans une démarche responsable que ce soit la prévention ou la gestion des déchets, l'eau l'énergie, les transports…" E. Viallet

 

Les commerces peuvent ainsi exposer leur diplôme dans leur commerce. « Sur le principe il n'y a pas d'investissement à faire » explique Estelle Viallet de la chambre de commerce et d'industrie. Ce label sert essentiellement à faire le constat de ce que font déjà ces entreprises et de le valoriser.

 

"Ces entreprises réalisent déjà des écogestes quotidiens et donc ce n’est pas un effort en plus." E. Viallet