Hautes-Alpes : « le chantier du siècle » pour les archives départementales de Gap

Hautes-Alpes : « le chantier du siècle » pour les archives départementales de Gap

CULTURE / Après 12 millions d’euros de travaux sur le bâtiment, les archives réintègrent peu à peu leurs étagères

 

- Hautes-Alpes -

Les archives départementales des Hautes-Alpes réouvriront au public durant le courant du mois de septembre. Si dans un premier temps, la création d’un nouveau bâtiment avait été envisagée sur un autre site, le Département des Hautes-Alpes avait finalement fait le choix de réhabiliter le lieu. 12 millions d’euros ont été investis par le Département après plus de 2 ans de travaux.

300 mètres de linéaire acheminés chaque jour

C’est le « chantier du siècle » souligne Pierre Fabry, le directeur des archives départementales des Hautes-Alpes. Durant la durée des travaux, les archives ont été conservées sur le site de Saint-Louis à Gap, à La Bâtie-Neuve mais aussi à Saint Martin d’Hères en Isère. Depuis le 15 juin, elles retrouvent le bâtiment des archives départementales de Gap. 300 mètres de linéaire sont acheminés chaque jour grâce une société spécialisée.

 


« Notre plus ancien document d’archives a plus de 1.000 ans », P. Fabry

 


Mais tous ces documents ont une valeur patrimoniale et mémorielle insiste Pierre Fabry. Alors avant de retrouver des étagères toutes neuves, elles ont été dépoussiérées et nettoyées. Une opération qui a duré plus de six mois, pour près de 240.000 euros. Elles intègrent désormais un bâtiment avec des conditions sanitaires aux normes.

 

« Ce nouveau bâtiment permet de gérer très finement les conditions de conservation des archives », P. Fabry


Agrandi et mieux agencé, plus d’archives pourront être conservées souligne Bernadette Saudemont, vice-présidente du Département des Hautes-Alpes, chargée de la culture.

 


« Nous sommes passés de 12 km de linéaire à 22 km de linéaire », B. Saudemont


L’ouverture au public se fera de manière progressive avec plusieurs évènements et ateliers, notamment « les archives se la racontent ». Un rendez-vous en préparation qui devrait associer les habitants du quartier mais aussi les écoles.