Hautes-Alpes : un nouveau souffle pour les Jouets du Queyras

Hautes-Alpes : un nouveau souffle pour les Jouets du Queyras

SOCIETE / ÉCONOMIE / Depuis le 1er juillet, un magasin est de nouveau ouvert et de nouvelles créations sont pensées

 

- Hautes-Alpes -

C’est une institution qui renait. Depuis le 1er juillet dernier, les Jouets du Queyras à Arvieux ont repris du service. Deux vendeuses et une personne à l’atelier ont été embauchées. Pourtant, à l’automne dernier, c’était une tout autre ambiance qui régnait dans ce lieu alors que l’activité avait cessé et que l’établissement avait été placé en liquidation judiciaire quelques mois plus tôt. Une situation inenvisageable pour l’Association Les Amis des Jouets du Queyras qui s’est battue pour redonner un avenir à ce lieu. Elle a ainsi pu réintégrer les locaux en avril dernier, en tant que locataire.

 

Un nouveau souffle pour les Jouets du Queyras

Des puzzles, des petits sapins ou des figurines trônent de nouveau fièrement sur de jolies étagères. Avec l’atelier et le magasin, Julie, employée au sein des Jouets du Queyras depuis quelques jours s’active. Une jeune femme qui entre tradition et modernité veut penser des nouveaux jouets.

 

« On essaye de recréer des jouets historiques mais aussi d’inventer des nouveaux jeux, peut être un peu plus modernes », Julie


Julie et Laurie sont épaulées par Thomas Raymond, qui tient à ce côté artisanal. Un savoir-faire qu’il transmet aux jeunes femmes, lui qui a travaillé de 1974 à 2009 dans l’entreprise des Jouets du Queyras.

 


« Les objets sont tracés à la main. Ils sont ensuite découpés avec des scies », T. Raymond


Car pour Thomas Raymond, cette entreprise qui a plus de plus de 100 ans fait partie du patrimoine du Queyras. Des machines d’époque ont notamment pu être récupérées grâce à la solidarité des habitants mais aussi grâce la mobilisation d’un petit groupe tient à souligner Mathieu Sibille, futur président de la SCIC des Jouets du Queyras, la Société Coopérative d’intérêt Collectif.

 

« Une partie des gens qui participent à l’association des Jouets du Queyras ont mis de l’argent de leur poche pour racheter le stock des jouets, soit les prototypes ou encore les machines vendues aux enchères », M. Sibille

 

Plus de 20.000 euros avaient d’ailleurs été collectés par l’association. Désormais, les Jouets du Queyras ont le regard tourné vers l’avenir. Le test sera celui de l’été précise Mathieu Sibille. Un bilan sera d’ailleurs fait fin septembre pour envisager la suite « si on n’avait pas un minimum d’espoir, mais nous en avons beaucoup, on ne serait pas là ».

Reportage de Thibaut Durand avec Aurore Vallauri :