Hautes-Alpes : les travaux débutent (enfin !) pour remplacer le feu de Tallard par un rond-point

Hautes-Alpes : les travaux débutent (enfin !) pour remplacer le feu de Tallard par un rond-point

POLITIQUE / L'aboutissement d'un processus qui a duré au total près de 15 ans

 

- Hautes-Alpes -

Depuis quelques semaines des pelleteuses s’activent dans le virage entre le rond-point du péage de la Saulce et le carrefour de Tallard. Bientôt, elles vont se déplacer vers le feu de ce carrefour pour entamer une deuxième phase des travaux. L’installation actuelle est désuète : lors de certains week-ends de forte affluence en été ou en hiver, les automobilistes patientent près de deux heures dans les bouchons. C’est parfois même jusqu’à 5 heures d’attente. Cette situation, les élus n’en veulent plus et ont opté pour un rond-point au croisement de la RN 85 et la RD 942. Il est censé améliorer la fluidité de la circulation. Un carrefour très politique également d’abord parce qu’il concerne toute une région. Il est à la croisée des chemins entre Gap, Marseille et Briançon. Pour les travaux, tous les feux sont aux verts. Couleur du feu que rêvaient de voir les automobilistes lors de leur passage au carrefour de Tallard ces dernières années, selon Jean-Pierre Serrus, vice-président régional délégué aux transports.

 

« C’était vraiment un point noir pour ne pas dire plus » J.-P. Serrus

 

La région prend en charge un tiers du coût des travaux comme l’État et le Département. Entre ces deux derniers acteurs, le torchon avait brûlé ces derniers mois sur le financement de cette opération. En cause un surcoût : de 4 millions au départ, l’aménagement coûte aujourd’hui 6 millions d’euros. Deux millions de plus donc. Mais pour le préfet des Hautes-Alpes, il n’y a pas de problème avec le département.

 

« Il y a eu un débat sur ces surcoûts qui a été réglé. Il sera pris en charge en totalité par l’État. » D. Dufour

 

 

Des aménagements à venir dans la perspective des JO 2030

Ces travaux étaient attendus de longue date : les premières discussions, c’était en 2008 rappelle Jean-Michel Arnaud. Le sénateur travaille actuellement pour changer le processus de réhabilitation des routes nationales.

 

« Il faut presque 15 ans pour un projet comme celui-ci. Je souhaite que le réseau national résiduel à la charge de l’État puisse être pris en main par le département » J-M. Arnaud

 

Sur la RN 85 mais aussi sur la RN 94 entre Gap et Briançon. Avec en ligne de mire 2030 et les JO. Marie-José Allemand, députée nouveau front populaire.

 

« Il faut tirer profit de ces jeux olympiques. Notre département a besoin d’infrastructures routières, ferroviaires… C’est le premier aménagement d’une longue série j’espère. Il faut tirer notre épingle des jeux. » M.-J. Allemand