Hautes-Alpes : une chouette hulotte recouvre sa liberté

Hautes-Alpes : une chouette hulotte recouvre sa liberté

ENVIRONNEMENT / Arrivée affaiblie et affamée au centre de soins Aquila, elle a eu besoin de plusieurs mois avant de reprendre son envol

 

- Hautes-Alpes - 

Un moment d’émotions le 16 août dernier au Monêtier les Bains. Une jeune chouette hulotte a recouvré sa liberté, après cinq mois sous les yeux attentifs d’Aquila 04 05. L’animal avait été recueilli en avril « affaibli et complètement affamé » explique Michel Phisel, responsable du centre. Un état probablement provoqué par les crues et les inondations du printemps qui ont noyé « beaucoup de galeries de micro-mammifères » nourriture essentielle de ce rapace.

© Parc National des Écrins

Après avoir recouvré ses forces, la jeune chouette a pris son nouvel envol le 16 août, depuis le pont des Granges au Monêtier les bains, à 20h puisque c’est un animal nocturne. Une quarantaine de personnes sont venues assister à ce spectacle. L’occasion de rappeler quelques pratiques en cas de découverte d’un animal sauvage en difficulté, « mieux vaut contacter rapidement le centre de soins le plus proche » précise le Parc national des Écrins. 

C. Cava Michard