5.000 visiteurs sensibilisés, 473 barrages de galets détruits... les écoguides des Baronnies n'ont pas chômé

5.000 visiteurs sensibilisés, 473 barrages de galets détruits... les écoguides des Baronnies n'ont pas chômé

ENVIRONNEMENT / Quatre écoguides pour sillonner les territoires sensibles du Parc des Baronnies Provençales, notamment les Gorges de la Méouge en pleine affluence touristique, et sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques, par exemple... ne pas construire de barrage en galets

 

- Hautes-Alpes - 

Ils ont sensibilisé plus de 5.100 visiteurs aux enjeux environnementaux. Les quatre écoguides du parc des Baronnies Provençales n’auront pas chômé cet été. Ils ont arpenté les Gorges de la Méouge cinq à six jours par semaine, pour expliquer les bonnes pratiques à adopter en milieu naturel afin de réduire l’impact touristique sur ces sites particulièrement sensibles. Leur mission ne s’est pas limitée à la sensibilisation, puisqu’au mois de juin, ils ont démarché les hébergeurs locaux comme les campings pour là aussi, transmettre les bonnes pratiques. Enfin, notez que ces écoguides ont dû procéder à la destruction de 473 barrages de galets et 33 foyers de feu réalisés par les visiteurs et avec un impact significatif sur l’environnement.

Nicole Peloux, la présidente du Parc des Baronnies Provençales, explique vouloir conserver ces anges gardiens de la nature pour les prochaines saisons et, pourquoi pas, étendre leur activité sur d’autres sites.

C. Cava Michard