Des dégâts à Champoléon et dans le secteur de Vallouise après le passage de la tempête Aitor

Des dégâts à Champoléon et dans le secteur de Vallouise après le passage de la tempête Aitor

MÉTÉO / La circulation sur la RD 472 à Champoléon a déjà été rétablie

 

- Hautes-Alpes - 

Ce jeudi soir, le département des Hautes-Alpes était en vigilance jaune pluie inondation. À Chasserand, la route départementale 16 est coupée jusqu’en milieu d’après-midi ce vendredi. Des quantités importantes d’eau sont tombées dans le Champsaur. La route départementale 472 dans la vallée de Champoléon a été coupée ce jeudi soir. « Des personnes méritaient des soins : en accord avec la préfecture l'hélicoptère était prévu ce vendredi matin en appui » explique Marcel Cannat, le vice-président des Hautes-Alpes en charge des routes. Les équipes du département ont dégagé la route vers minuit à cet endroit.

 

Vallouise touchée

En revanche dans le secteur de Vallouise c’est plus compliqué. « La RD 504 est coupée à la demande de la commune » explique le vice-président qui indique qu'aucune personne n'est enclavée.

 

« La route d'Ailefroide a été dégagée aux alentours de 1 h du matin. Il y a plus de dégâts sur la commune que sur la partie route » M. Cannat

 

Des choix à venir dans le budget du département

Avec ces dégâts, le département est une nouvelle fois sollicité financièrement. Marcel Cannat prévient, « il va falloir faire des choix dans le budget ! ». Le vice-président en remet une couche sur le curage des rivières : « tant que l’on ne curera pas, on court à la catastrophe car tout ceci a un coût pour le département et les communes » alerte-t-il.

 

« On va s’énerver là-dessus : il faut que l’État réponde à la demande et que l’on puisse curer les rivières des matériaux apportés » M. Cannat

 

Une inaction de l’État qui pour le vice-président a un coût pour le contribuable.