- Hautes-Alpes -
Onze démissions au sein de la FDSEA 05. Parmi les départs celui du président René Laurans, le 26 septembre dernier, à la tête de l'organisation syndicale depuis plus de 11 ans. Des démissions qui interviennent à trois mois des élections de la chambre d’agriculture prévues en janvier prochain. René Laurans dénonce l’attitude de son numéro deux, Bertrand Pélisson et des Jeunes Agriculteurs (JA) du département.
« On a eu de plus en plus de désaccords : j'ai été accusé de ne plus être à la hauteur, d'être trop mou. Il était humiliant. C'était tous les jours » R. Laurans
Par rapport à cette situation, René Laurans a pris la décision de s'en aller. 10 personnes l'ont suivi en raison de cette violence psychologique. « On a appris que les jeunes agriculteurs étaient derrière lui » En cause, pour René Laurans, des postes au sein de la FDSEA pour certains représentants des JA arrivés en fin de carrière. « Cela aurait pu se passer autrement surtout que j’ai été réélu à la tête du syndicat, parce que personne à l’époque ne s’est présenté à la présidence » conclut l’ex-président.