Après les intempéries, le gouvernement fait marche arrière sur le 0 reste à charge

Après les intempéries, le gouvernement fait marche arrière sur le 0 reste à charge

POLITIQUE / Françoise Gatel, ministre chargée de la Ruralité annonce sur Alpes 1 qu'il faut "faire un état des lieux clair " avec une visite d'inspection attendue le 17 octobre. Quant à la question du 0 reste à charge, « je n’ai pas l’habitude de dire des choses sans que je sois sûre »

 

- Hautes-Alpes -

Alors que le gouvernement présente un budget d’économies, l’espoir d’un 0 reste à charge des communes victimes des intempéries s’éloigne de plus en plus. Pourtant elles ont coûté cher rien que pour celles de décembre dernier : 15 millions d’euros par exemple pour les routes du Conseil Départemental ou encore 2,5 millions d’euros pour la remise en état à Guillestre. La visite de la ministre déléguée chargée de la ruralité, François Gatel, ce jeudi lors du congrès de l’ANEM dans le Dévoluy, ne fait que confirmer cette crainte. 

3 millions d’euros du gouvernement qui ne compensent qu’une infime partie

L’État prend à bras le corps le dossier mais fait marche arrière sur l’annonce de l’ancienne ministre de la ruralité, Dominique Faure du « 0 reste à charge ». Le travail semble même repartir à son point de départ. 

Dans le Dévoluy ce jeudi, la ministre Françoise Gatel a annoncé une visite d’inspection le 17 octobre pour mettre au clair les aspects techniques, « je m’engage à mettre à plat l’état des choses, se mettre d’accord sur une situation ». Le préfet, les communes et les parlementaires seront associés aux discussions, « nous verrons comment l’État continuera l’accompagnement mais les gens attendent que l’on soit responsables ». 

« Je n’ai pas l’habitude de dire des choses sans que je sois sûre », F. Gatel

Loin de remettre en question le travail effectué par sa prédécesseur, Dominique Faure, Françoise Gatel le sous entend tout du moins, « je n’ai pas l’habitude de dire des choses sans que je sois sûre. Ce sujet je le porte, il sera porté à la connaissance du premier Ministre car il est grave, s’amplifie et touche toutes les régions. Mais il faut des réponses avec méthode et sérieux ».

La ministre de la ruralité s’est également engagée à désigner un référent pour ce dossier des intempéries, afin de faire remonter la situation. Mais la question de la compensation à l’euro près des collectivités semble bien aujourd’hui tomber à l’eau.

Françoise Gatel est également revenue sur la fin de l’obligation du transfert de la compétence eau et assainissement aux intercommunalités d’ici 2026. Elle s’est félicitée de cette décision du premier Ministre, tout en précisant que ce qui avait été fait ne serait pas défait. Les collectivités qui auront voté le transfert ne pourront faire marche arrière. Un point que le sénateur haut-alpin Jean-Michel Arnaud, qui déposera la proposition de loi, compte bien effacer.

C. Cava Michard