- Hautes-Alpes -
La chasse aux galliformes suspendue dans les Hautes-Alpes. Information de la préfecture du département. Un recours avait été déposé par les associations One Voice, Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, la Société Alpine de Protection de la Nature et France Nature Environnement. « L’arrêté préfectoral du 27 septembre dernier a été partiellement suspendu par une ordonnance du tribunal administratif de Marseille », expliquent les services de l’État.
80 tétras-lyre et 162 perdrix-bartavelle pouvaient être prélevées
Un arrêté qui autorisait, entre le 29 septembre et le 11 novembre, le prélèvement de 80 tétras-lyre et 162 perdrix bartavelle. Le plan de chasse justifiait cette chasse et ces quotas par des constats de l’observatoire des galliformes faisant état « d’un niveau de reproduction suffisant pour autoriser des attributions de prélèvements des tétras-lyre et des perdrix bartavelle ». « Le plan de chasse galliformes de montagne garantit la mise en œuvre d’une bonne gestion des espèces concernées », c’est ce qui était écrit.
Les associations de défense de la faune s’étaient alors saisi de la justice pour casser cet arrêté. C’est désormais chose faite, la chasse de la perdrix bartavelle est suspendue dans tout le département haut-alpin, celle du tétras-lyre est suspendue dans les régions bioclimatiques « Alpes internes du Nord » et « Alpes internes du Sud » mais reste autorisée dans les Préalpes du Nord, c’est-à-dire le secteur Dévoluy-Bure.
C. Cava Michard