Champignons, au-delà de 5 kg ramassés, c'est l'amende

Champignons, au-delà de 5 kg ramassés, c'est l'amende

ENVIRONNEMENT / L'ONF appelle à une cueillette raisonnée. Au-delà de 5kg par personne, la cueillette devient frauduleuse

 

- Hautes-Alpes -

L’ONF appelle à une cueillette raisonnée des champignons. Pour rappel, dans les forêts domaniales, la cueillette est tolérée mais doit se réaliser dans le cadre d’une consommation familiale. Les prélèvements ne doivent pas excéder 5 kg par personne précise l’Office National des Forêts. Au-delà, la cueillette devient frauduleuse. Entre 5 et 10 kg, le prélèvement est passible d’une amende de 135 euros, au-delà de 10 kg, il s’agit d’un délit passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d’amende.

 

Quelques règles de prudence à adopter

Alors que tous les ans, des secours sont déclenchés pour rechercher des cueilleurs égarés, il est conseillé d’informer vos proches de votre destination. Il faut aussi se renseigner sur les lieux de cueillette autorisée. Il est recommandé de laisser sur place les champignons non comestibles, sans les abimer et de ne pas ramasser ceux que vous ne connaissez pas. « Ne faites pas confiance aux applications sur votre téléphone pour identifier les champignons. Elles se trompent dans la moitié des cas » soulignent les forestiers naturalistes de l’ONF. Il existe plus de 30.000 espèces ne France, la prudence est de mise. Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste pharmacien ou mycologue. Enfin, ne pénétrez pas dans des zones d’exploitation forestière ou dans les zones de chasse et optez pour une tenue voyante.

A. Vallauri