Gap : ville morte le dimanche matin ?

Gap : ville morte le dimanche matin ?

VOTRE QUOTIDIEN / Dans le centre de la plus grande ville des Alpes du Sud, seuls quelques bar-tabac sont ouverts le dimanche. Pour s'alimenter : direction la périphérie !

 

- Hautes-Alpes -

Que se passe-t-il le dimanche matin à Gap ? Le samedi matin est animé avec le marché traditionnel dans les rues du centre-ville. Le dimanche, la ville se repose : il n’est possible que d’aller chercher son pain, ses cigarettes ou son jeu à gratter. Pourtant, les grandes surfaces en périphérie attirent du monde.

Un centre-ville "mort"'

Lorsque l’on croise les quelques personnes dans le centre-ville de Gap, les avis sont unanimes.

 

« Je viens de faire ma balade dominicale pour aller chercher mon journal. Et Gap ce matin, c'est vrai que c'est mort ! » Alain

 

L’avis d'Alain est partagé par d’autres personnes rencontrées : les termes "peu animé" ou encore "triste" reviennent. C’est normal, c’est dimanche, les commerçants ont le droit de se reposer aussi. C’est ce qu’explique Brice Clavel, président des Vitrines de Gap, qui a choisi lui aussi de ne pas ouvrir le dimanche.

 

« Certains magasins qui n'ouvrent pas le dimanche, doivent trouver le personnel pour. Et en plus, il y a les charges que cela représente. »

 

Pourtant, des dizaines de personnes se rendent au tabac du coin "Au chat qui fume".

 

« Cela fait deux trois ans que je suis ouvert juste le dimanche matin : les gens ont l'habitude »

 

Du monde en périphérie

Cet afflux, s’il n’est pas en centre-ville, on le retrouve en périphérie, dans l'une des grandes surfaces ouverte le dimanche matin.

 

« C'est le seul moment de la semaine où je peux prendre le temps pour faire les courses »

 

Une commerçante qui a terminé à 19h la veille indique que si c'était fermé le dimanche, elle serait contrainte de les faire le samedi soir, au détriment de rendez-vous avec des amis.

Et faire les courses en centre-ville le dimanche matin ? "Si l'objectif est de dynamiser le centre-ville, pourquoi pas ! Mais, il faudrait que les prix soient les mêmes qu'en grande surface" indique un premier passant. Une dame indique en revanche que cela ne lui conviendrait pas, par "manque de place de stationnement".

 

Un cadre légal à respecter

Pour rappel, la loi réglemente l’ouverture des commerces alimentaires : ouverture possible jusqu’à 13h. En ce qui concerne, les hôtels, cafés et restaurants pas de limite d’ouverture.

D’autres établissements, dont l'ouverture est rendue nécessaire pour les besoins du public, peuvent ouvrir le dimanche sans restriction d'horaires à savoir les débits de tabac, les pompes funèbres, les kiosques à journaux, les pharmacies, ou encore les magasins d’ameublement et de bricolage.

Le reportage de Nino Dalbera :