Moins de recettes mais pas moins d'investissement pour le Département des Hautes-Alpes

Moins de recettes mais pas moins d'investissement pour le Département des Hautes-Alpes

POLITIQUE / Les élus du Conseil Départemental étaient réunis en séance plénière ce mardi, avec à l'ordre du jour des recettes en baisse pour 2025 de 8,5 millions d'euros mais un volume d'investissements qui restera soutenu

 

- Hautes-Alpes - 

Les calculatrices étaient de sortie ce mardi lors de la plénière du Conseil Départemental des Hautes-Alpes. Il était question des orientations budgétaires. Même si le projet de loi de finances est toujours en discussion au Parlement, le Département devra faire avec moins l’an prochain : environ 8,5 millions d’euros de baisse de recettes. « Il faudra être vigilant et rigoureux » a martelé le vice-président en charge des finances, Patrick Ricou.

 

Moins de recettes, mais pas moins d’investissements

La collectivité veut maintenir le cap : après une année 2024 record en la matière avec pas moins de 73,6 millions d’investissements, ce sont 62 millions qui sont programmés pour 2025. Le Département envisage d’emprunter une vingtaine de millions d’euros, « tout en maintenant son volume de dette au niveau actuel puisque le nouvel emprunt correspondra sensiblement au volume de dette remboursé au cours de l’année ». La dette est passée de 146 millions d’euros en 2023 à 126 millions en 2024. Depuis le début de la mandature en 2021, 33 % des investissements envisagés ont été réalisés, 42 % des opérations sont engagées. 

C. Cava Michard