Le 4ème régiment de chasseurs de Gap récompensé pour ses actions au Sahel

Le 4ème régiment de chasseurs de Gap récompensé pour ses actions au Sahel

SÉCURITÉ / L'étendard a reçu sa troisième Croix de la Valeur Militaire avec palme

 

- Hautes-Alpes -


Un « honneur » qui vient récompenser un « engagement intense » : l’étendard du 4ème Régiment de chasseurs a été décoré, ce lundi, une troisième Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze. Un étendard qui possédait déjà deux croix : l’une pour son engagement « intense » sur le théâtre afghan « et l’autre pour ses faits d’armes en République centrafricaine ».

Le 11 novembre, un jour doublement symbolique
C’est lors du défilé militaire du 11 novembre que les Gapençais ont pu assister, ce lundi, à cette décoration. Après avoir rendu hommage aux militaires morts pour la France le matin, une autre cérémonie s’est déroulée en plein centre-ville à 14h, place Verdun. Cérémonie présidée par l’ancien chef de corps du 4ème Régiment de Chasseurs, entre 2011 et 2013, le Colonel Hervé de Courrèges. Cette troisième Croix de la valeur militaire vient saluer l’engagement du 4ème RC au Sahel, un engagement entre 2014 et 2022 durant les opérations Serval et Barkhane.

Les militaires gapençais avaient été déployés au Mali, au Niger et au Tchad obtenant de « nombreuses victoires tactiques en bande sahélo-saharienne. Les escadrons et les commandos montagne du 4 ont porté à l’ennemi djihadiste des coups sévères, usant de leurs qualités manœuvrières et prouvant leur agilité, leur ténacité et leur bravoure durant des combats intenses ». Cinq de ses hommes sont également tombés au Sahel.
 

L.R.