Hiver : la police contrôle toujours les équipements spéciaux

Hiver : la police contrôle toujours les équipements spéciaux

SÉCURITÉ / Depuis le 1er novembre, les équipements spéciaux sont obligatoires dans les Alpes du Sud. Et il est faux de penser qu'aucune contravention ne peut vous être délivrée si vous ne respectez pas la loi Montagne. Car en cas d'épisodes neigeux, cela vous coûtera 135 euros

 

- Hautes-Alpes - 


Depuis le 1er novembre, les équipements spéciaux sont obligatoires dans les Hautes-Alpes. Obligatoires certes, mais aucune contravention ne peut être délivrée sauf en cas d’épisode neigeux, « vous risquez une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Et ne pas repartir avec votre véhicule même une fois l’amende payée » précise la police nationale des Hautes-Alpes.

Elle a d’ailleurs mené un contrôle ce jeudi, avenue commandant Dumont à Gap. 25 véhicules au total ont été arrêtés par les fonctionnaires de police, 80 % étaient en conformité avec les règles de la Loi Montagne. Un conducteur a été verbalisé avec immobilisation pour défaut de contrôle technique.

Cela fait trois ans qu’il est obligatoire, entre le 1er novembre et le 31 mars, d’avoir des équipements hivernaux, « les policiers ne sont donc plus aussi conciliants que la première année d’application ». 

 

Quels équipements pour votre voiture ? 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne II en 2021, les automobilistes doivent donc équiper leur véhicule pour des conditions hivernales dans 34 départements de France, dont la totalité des Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, sauf les communes de Forcalquier, Oraison, Villeneuve, Valensole, Manosque, Pierrevert et Gréoux les Bains. 

Les automobilistes peuvent s’équiper en chaines métalliques ou en chaines textiles, c’et à dire les chaussettes à neige. Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices. Les chaines ou les chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule et prêtes à servir.

Quant aux pneus hiver, il s’agit de ceux relevant de l’appellation « 3PMSF » pour 3 Peak Mountain Snow Flake. Ils sont identifiables par la présence du marquage du symbole alpin : une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Les pneus quatre saisons doivent être également estampillés « 3PMSF ». Quant aux véhicules portant des pneus à clous, ils sont exonérés des obligations d’équipement. 

C. Cava Michard